A la fin de mon Master de Biologie, j'ai voulu perfectionner mon anglais avant de passer le test IELTS et de trouver du travail, en France comme à l'étranger. J'ai alors pris des cours d'anglais avec Alex. J'ai beaucoup apprécié ses enseignements, tant sur le fond que sur la forme. Sa pédagogie, son expérience et sa bonne humeur ont rendu ces cours de perfectionnement d'anglais très agréables et j'ai pu passer mes examens et mes entretiens professionnels avec plus de confiance et de sérénité. Je lui en suis très reconnaissant car ses enseignements ont été très efficaces. Je recommande donc vivement de prendre des cours d'anglais avec Alex pour quiconque souhaiterait apprendre et/ou perfectionner efficacement son anglais dans le plaisir et la bonne humeur!
Tous les ans, je prépare de nombreux élèves aux tests et examens internationaux.
Voici quelques données sur le format de ces différents tests que j’ai l’habitude de préparer pour vous aider à choisir celui qui vous correspondrait le mieux !
Le plus pratique et le plus facile : TOEIC
Le test TOEIC Listening and Reading est un questionnaire à choix multiples. Il comprend 100 questions (section Listening) et 100 questions (section Reading). Les scores pouvant aller de 0 à 990 points. Il s’agit du test de langue le plus prisé des employeurs français.
Il existe deux TOEIC:
D'un côté le TOEIC Listening & Reading (celui demandé par les grandes écoles de commerce lors de la constitution du dossier) qui ne teste que l'écoute et la compréhension des situations de travail sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
De l'autre le TOEIC Speaking & Writing qui teste l'aptitude du candidat à s'exprimer oralement et à l'écrit en anglais. Mais le prix est plus élevé et il n’est très rarement requis en France par les employeurs ou les masters.
TOEFL (IBT)
A la différence du TOEIC Listening & Reading, le TOEFL IBT (Internet-Based Test) évalue l’expression écrite et orale.
Lors de l'épreuve orale du TOEFL, le candidat répond à des questions pré-enregistrées par l'intermédiaire d'un casque doté d'un micro (contrairement à l’IELTS où un examinateur est présent).
Les réponses orales du candidat sont enregistrées et ensuite analysées lors de la correction.
Au delà de la compréhension écrite et orale, le TOEFL teste l'aptitude du candidat à s'exprimer en anglais aussi bien à l'écrit (sous la forme d'essai et de réponses courtes) qu'à l'oral dans un contexte universitaire.
Le TOEFLPBT (Paper-Based test: version papier) n'est plus proposé que dans les endroits où le TOEFL IBT n'est pas disponible.
Le plus complet : IELTS (Cambridge et British Council)
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur. L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute). Il s'assure que le candidat est capable d'analyser des données en anglais et comporte une épreuve orale.
Le TOEIC reste donc le test de langue le plus pratique et facile à passer pour se rapprocher du score maximal. Cependant, si le candidat se sent très à l’aise en anglais pour les autres épreuves et qu’il pense obtenir un très bon score au TOEFL ou IELTS, il peut se lancer !